Comment distinguer les meubles italiens d'une copie, analogique, faux

Sur le marché intérieur, le mobilier italien est particulièrement apprécié, car il a un excellent design et une haute qualité. Mais lorsque vous envisagez de faire un achat assez cher, soyez extrêmement prudent, car il y a beaucoup d'escrocs et de vendeurs malhonnêtes qui donnent sous le couvert de meubles italiens pas du tout ce que nous attendons. Souvent, même les célèbres magasins de meubles vendent des produits d'assemblage chinois, russes ou roumains, qui, bien que de conception similaire à l'original, accusent un retard de qualité notable, mais le prix reste élevé. Ce que vous devez savoir pour ne pas tomber dans le piège et acheter de vrais meubles italiens?

Quelle est la particularité du mobilier italien?

Ensemble de chambre à coucher italienneProbablement, certains peuvent immédiatement se demander pourquoi les meubles italiens sont soumis à de nombreux contrefaçons, car certains autres pays réussissent également dans ce domaine. Ainsi, les meubles anglais, allemands et français se sont avérés assez bons sur le marché, mais, néanmoins, la demande n'est pas si grande. Le tout n'est pas seulement de haute qualité, mais aussi de design. Alors le mobilier français est souvent trop pompeuxet L'allemand, au contraire, est ascétiquePar conséquent, il n'a pas reçu une large reconnaissance internationale. Au milieu de toute cette diversité les produits d'Italie semblent le moyen d'or, l'incarnation d'un goût, d'une légèreté et d'une grâce excellents, peu importe dans quel style tel ou tel sujet a été exécuté.

Des expositions régulières de meubles italiens prouvent une fois de plus comment les usines locales captent subtilement l'humeur des clients et réagissent rapidement, libérant toujours des produits pertinents. Pas étonnant que ce soit aux Italiens que le titre de législateurs de la mode du meuble se soit attaché. Les usines de meubles travaillent avec différents styles.pour plaire à tous les clients sans exception, afin que vous puissiez toujours trouver des produits dans le style des classiques de la mode que nous connaissons, dans un minimalisme calme et dans des artsy baroque.

Eh bien, la qualité, qui est d'une grande importance, s'explique par l'approche responsable et la continuité d'une telle activité: en Italie, certaines familles fabriquent des meubles depuis plusieurs centaines d'années consécutives. Il est clair que l'expérience s'accumule sur une telle période, un nombre important de secrets professionnels, et au fil des années le nom de sa propre entreprise commence à être particulièrement apprécié, ce qui ne permet pas de baisser la barre. Généralement Le mobilier italien est fait à la main, à partir de bois, en utilisant des tissus riches, des sculptures fines, parfois même des feuilles d'or et de l'aquarelle.

En Italie, de nombreuses usines de meubles et ils produisent des produits non seulement dans des styles différents, mais aussi dans des gammes de prix différentes. Bien sûr, il y a ceux qui produisent des modèles bon marché, même à petit budget, mais leurs conceptions et modèles sont rarement truqués. Le plus souvent, des copies de meubles de très mauvaise qualité des maisons de meubles les plus célèbres: Paolo Lucchetta, Scavolini, Marchetti, Less Andere, Zappalorto et bien d'autres. Et le prix élevé que les acheteurs sont prêts à payer ne fait qu'alimenter l'intérêt et la soif de profit rapide de nombreuses personnes malhonnêtes.

Que chercher?

Des meubles italiens originaux et de haute qualité sont vendus dans les magasins de meubles respectifs. Mais il peut y avoir mise en vente et, pour le dire en douceur, pas tout à fait les produits pour lesquels l'acheteur paie. Comment se comporter et que rechercher pour s'assurer d'avoir bien l'original?

Donc, vous devez d'abord demander aux vendeurs dans le magasin certificats de conformité sur les produits: il faut y indiquer que les meubles sont fabriqués en Italie, et encore mieux - même l'adresse des installations de production est écrite. Si le canapé ou le meuble a été fabriqué en Chine, alors il n'y aura pas de telles marques dans les documents - ici, il vaut la peine de soupçonner que quelque chose n'allait pas, même si les vendeurs étaient convaincus du contraire.

Mais, malheureusement, si tout était si simple et que vous ne pouviez que vérifier les documents, cela n'aurait aucun sens dans le problème de l'achat de faux meubles italiens. Ainsi, souvent, l'usine de fabrication envoie les certificats locaux aux salons locaux sous forme électronique, et s'ils sont imprimés, ils auront la force du document. Mais les artisans qui ont obtenu de bonnes performances dans la contrefaçon de meubles peuvent tout aussi bien truquer le bon certificat. Il en va malheureusement de même pour l'impression de divers diplômes, lettres de remerciements et certificats, reçus par des salons exclusifs, qui sont les représentants officiels des usines italiennes. Par conséquent, même si tous les documents nécessaires vous ont été fournis et que les diplômes et récompenses sont accrochés aux murs, il est préférable de vérifier davantage.

Mais ici, ce n'est pas si simple, car certaines usines italiennes fournissent des éléments entiers de futurs meubles de la même Chine. Ensuite, tout cela est collecté, emballé et transporté en Russie. Et dans ce cas, l'origine des pièces ne produira pas un seul document, donc lors du choix d'un fabricant, il est préférable de se concentrer sur celui qui respecte les traditions et effectue un cycle de production complet en Italie.

Un motif de préoccupation peut être prix excessivement bas pour les marchandises: vous devez comprendre que les meubles italiens de haute qualité sont chers, car le prix comprend non seulement le coût et l'emballage des vendeurs, mais également les frais de douane, le transport, etc. La livraison de produits en provenance de Chine est beaucoup moins chère qu'en Europe. Cela conduit à une conclusion tout à fait juste: si le prix est trop tentant, alors vous avez probablement un faux bien imité.

Dans les salons vendant des meubles italiens doivent agir garantie pour tous les produits. De plus, les conditions de garantie s'appliquent non seulement aux casques entiers achetés immédiatement, mais sur les produits individuels. Par conséquent, soyez immédiatement intéressé par ces détails - ils montreront immédiatement un fabricant sérieux et un vendeur responsable et honnête.

La situation est plus compliquée avec retour et échange: On pense que ces produits coûteux sont achetés par des personnes sérieuses qui ne retourneront pas bientôt les marchandises. Mais même si vous trouvez que l'ensemble de meubles n'est pas ce que vous vouliez, ou que quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez essayer de négocier avec le vendeur, ou mieux, demander toutes les nuances dans le salon avant d'acheter. Il n'y a pas de règles claires et les décisions dans chaque situation spécifique ne dépendront que de l'humeur du vendeur et des accords avec le fabricant. Par conséquent, dans le meilleur des cas, tous les frais de la fabrique de meubles seront à la charge du salon, mais l'acheteur pourra toujours retourner l'achat qui ne lui convenait pas.

Et ici questions sur les commandes en souffrance un certain élément d'une collection ou d'un casque est une tâche complètement résoluble, cependant, à long terme. Les usines italiennes, en règle générale, se rencontrent dans cette affaire, car elles apprécient chaque client, contrairement à de nombreuses pseudo-italiennes, qui ne sont motivées que par des commandes importantes, et sont peu susceptibles d'être dérangées par un sujet particulier. C'est un autre point de différence.

Aussi dans le magasin on devrait vous dire où ces meubles sont fabriquésquelles technologies, quelles fonctionnalités, etc. De plus, chaque acheteur devrait se familiariser avec les règles d'entretien des éléments en bois, textile et cuir.

N'interfère pas renseignez-vous sur les catalogues de produits de marquequi sont vendus dans un magasin de meubles particulier. Ainsi, les salons qui coopèrent vraiment avec les usines de meubles italiennes devraient avoir des produits imprimés de haute qualité avec des images vives et une description normale. Si l'on vous fournit une photocopie ou une brochure non descriptive, alors vous devez être préparé au fait qu'il ne s'agit pas de meubles italiens.

Presque toutes les usines réputées fournissent leurs représentants, incl. et nos magasins de meubles, échantillons de matériaux à partir desquels les meubles sont fabriqués. Ainsi, votre demande de montrer un morceau du tableau, un exemple de tissu ou un échantillon d'accessoires ne doit pas entraîner le vendeur dans la stupeur. L'acheteur a le droit de bien examiner la coupe du bois et la qualité des textiles avant d'acheter. Si un tel service vous était refusé, il y a de fortes chances que le magasin vende des contrefaçons. Mais dans ce domaine, il vaut la peine de faire un rabais sur la durée d'un salon particulier: par exemple, même leurs représentants officiels, la grande majorité des usines n'envoient pas d'échantillons de bois et de finitions immédiatement, mais uniquement après réception de certaines commandes.

Si la commande a déjà été faite, mais en cas de doute

Si vous avez déjà passé une commande, mais que des doutes sur le salon persistent ou, à l'inverse, viennent d'apparaître, alors avec la persévérance requise, vous pouvez vérifier les paroles des vendeurs et des gestionnaires du salon.

Si vous avez de bonnes connaissances juridiques ou si vous avez simplement un bon avocat familier, vous pouvez essayer trier la déclaration en douaneoù les données devraient être, quels meubles et d'où elles proviennent. Certes, il y a un «mais»: ces documents sont des documents internes, donc personne n'est obligé de vous les fournir, même des vendeurs de bonne foi. Par conséquent, si la fourniture de ce document vous est refusée, vous pouvez essayer d'autres méthodes de vérification.

Personne ne s'intéresse à l'étape de votre commande et à l'endroit où elle est effectuée, personne ne peut l'interdire. Chacun le salon doit être sous contrat avec une usine en Italie, et ce ne sont pas du tout des informations classifiées. Tous les contacts de production doivent y être indiqués afin que vous puissiez constater par vous-même qu'un ensemble particulier de meubles est fabriqué en Italie. Ainsi, l'usine peut avoir un bureau de représentation, par exemple à Moscou: alors vous pouvez appeler là-bas et vous devriez être informé du stade de votre commande, par exemple, au stade du meulage, de la peinture ou du rembourrage. S'il n'y a pas une telle représentation, alors ce sera un peu plus compliqué: vous devrez contacter directement avec les Italiensbriser la barrière de la langue. Mais tout est simplement résolu sur demande par e-mail. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de difficultés, mais pour la plupart des magasins, il s'agit d'une situation extraordinaire, associée à une charge supplémentaire pour les gérants, de sorte que les employés ne seront pas intéressés à effectuer de tels contrôles. Mais avec la bonne part de motivation, de persévérance et de confiance, vous réussirez.

Le moment de vérité ou quand la commande est arrivée

C'est le moment où la commande arrive, et vous pouvez la regarder personnellement, tout remettre à sa place: vous devez sûrement vous assurer que vous avez un produit original, ou douter de son origine italienne.

  • Tout d'abord faites attention à l'emballage: Les vrais fabricants italiens accordent une grande attention à l'emballage, qu'il s'agisse de meubles assemblés ou livrés en pièces. Ainsi, chaque élément doit être emballé individuellement dans du carton ondulé dur, même pour les petits éléments, des emplacements séparés doivent être prévus.
  • Façade de meubles d'armoire prêter encore plus d'attention - ces détails toujours transporté séparément, car ils nécessitent une précision, surtout s'il y a des éléments en verre.
  • De plus, doit également être présent lettre de voiture, ainsi que l'acte d'acceptation.
  • Lorsque le produit entier ou ses pièces sont déballés, de nombreux acheteurs font attention à la présence d'une sorte de signes d'identification qui parlent d'une origine fière. Mais ce n'est pas le signe le plus sûr de la différence entre les meubles italiens et les faux. Ainsi, souvent même des usines éminentes ne se concentrent pas sur de tels insignes, et la seule façon de découvrir l'origine est simplement jetez un œil à la documentation d'accompagnement. Quelques usines attacher des plaques en laiton ou une brochure, qui décrit le produit, les règles de fonctionnement et d'entretien.

En général, il n'y a pas de règles uniformes, et se concentrer sur la présence de noms de marque ne vaut pas toujours la peine. Alors à quoi faire attention?

Si devant toi échantillon de meubles rembourrésil sera alors un peu plus difficile de distinguer l'original. Mais essayez toujours de mettre en évidence principales différences par rapport aux faux.

  • Ainsi, les meubles rembourrés italiens se caractérisent par lignes paires, fermetures à glissière cousues de haute qualité ou velcro, tissus riches et cuir à peau fine.
  • Comme charge utiliséeFondamentalement, la mousse de polyuréthane, qui ne perd pratiquement pas de forme pendant le fonctionnement, mais les blocs de ressort, si populaires parmi les fabricants russes et chinois, ne sont presque jamais utilisés.
  • Soit dit en passant, les vraies usines italiennes essaient toujours de plaire aux clients, donc ils ont à leur disposition un grand nombre de couleurs et de nuances pour le même matériau.

Meubles en bois massif il est beaucoup plus facile de s'identifier au sujet "original / faux". Faites immédiatement attention à la gamme de bois: usines italiennes dans la production de meubles de luxe, ils ne travaillent qu'avec des essences de haute qualité et chères: noyer, chêne, mélèze, aulne, hêtre, etc., rejetant complètement l'utilisation de panneaux de fibres car un tel matériau devient rapidement inutile.
Et ici maîtres chinois Ils fonctionnent principalement avec des panneaux en fibre de bois, par conséquent, la durabilité des produits est remise en question. Soit dit en passant, tout le monde ne sera pas immédiatement en mesure d'identifier la présence de bois dans un produit particulier, car en Italie, sa transformation se déroule assez différemment de la nôtre. Ainsi, il peut être coupé et coupé pour ressembler au métal ou au plastique: Les usines chinoises, au contraire, sont passionnées par le déguisement de tout matériau en bois. C'est pourquoi le niveau de transformation, souvent le travail manuel, et le type de bois sont d'une importance décisive.

En termes de conception globale il est difficile de rechercher les différences, car certaines entreprises sans scrupules ont appris à copier avec précision même les derniers développements des maîtres italiens. Encore mieux faites attention aux détails: le mobilier original se distingue par un travail très délicat et professionnel, une marqueterie habile, un vieillissement artificiel de haute qualité du bois.

Soit dit en passant, il est parfois très facile de distinguer un faux - un souffle suffit, car les odeurs peuvent provenir des meubles. Les usines italiennes n'utilisent que des matériaux naturels et non toxiques: du bois aux peintures et aux meubles. C'est, d'une part, dans leurs traditions, et, d'autre part, une normalisation européenne stricte ne laisse tout simplement aucun choix. En outre, des meubles italiens sont testés, notamment et environnementale, à toutes les étapes de la production. Mais les fabricants chinois ne dédaignent pas les peintures et vernis bon marché à haute teneur en formaldéhyde. Ce dernier se donne facilement une odeur désagréable, en plus, il est également très dangereux pour la santé.

Et une autre façon simple de s'assurer de l'origine italienne des meubles - jetez un oeil et mesurez certains paramètreset les comparer aux normes européennes. Voici donc quelques exemples:

  • façade de cuisineen règle générale, dans le modèle italien d'origine devrait avoir une épaisseur de 23-24 mm. Les normes chinoises et russes autorisent la fabrication de produits d'une épaisseur de 18 à 22 mm, qui sont utilisés par les usines qui fabriquent de faux produits italiens;
  • aucune trace de fixations ne doit pas être vu. Donc, si dans les modèles de masse, des attaches telles qu'une vis européenne sont utilisées, sur lesquelles un bouchon est ensuite mis pour le masquer autant que possible, alors pour la production de meubles de luxe, les attaches sont complètement cachées afin qu'elles ne puissent pas être trouvées;
  • épaisseur des étagères dans les armoires devrait être dans 18-24 mmDe plus, ils peuvent être constitués d'une plaque stratifiée avec imitation de bois, de pierre, etc. Les normes pour les meubles d'origine non italienne sont différentes: les étagères peuvent avoir une épaisseur de 16 mm. En principe, la différence est facile à remarquer à l'œil nu, mais vous pouvez prendre une règle avec vous;
  • parois latérales des pièces internes et externes exécuté du même matériau, et sont indiscernables au toucher, et la paroi arrière est faite des mêmes matériaux que les parties latérales de la façade du meuble. Les Italiens utilisent souvent le HDF pour les côtés et le dos des meubles, un matériau que les Chinois n'utilisent que pour les façades. Il est légèrement plus fin que le bois, mais très solide et fiable. Dans les contrefaçons, au lieu de cela, ils utilisent souvent un panneau dur, qui a une structure moins dense et est peu protégé des influences extérieures négatives.

Attention aux raccords

Mobilier cher de haute qualité "Made in Italy" Fabriqué dans l'espoir d'une fabricabilité maximale et d'une facilité d'utilisation. Donc, si vous fermez le tiroir dans une table ou une armoire ordinaire, vous entendez du coton, alors dans le produit italien, tout se passera silencieusement et les petits détails ne bougeront pas du tout. Il peut y avoir de nombreux exemples de ce type, car l'accent n'est pas seulement mis sur la haute technologie et la facilité d'utilisation, mais également sur un confort particulier lors de la manipulation des meubles.

Mais le fait est que mécanismes pour un pliage pratique, entrée, ouverture, etc. les entreprises italiennes et chinoises commandent auprès des mêmes fournisseurs, de sorte que seuls les fabricants les moins scrupuleux peuvent identifier ces pièces. Ensuite, nous traduisons notre vision des éléments de décoration.

Alors Les Italiens utilisent des accessoires exclusifs dans la fabrication de meubles coûteux, qui est développé spécifiquement pour un kit spécifique selon les croquis du concepteur. Par conséquent, exactement les mêmes poignées, par exemple, vous ne vous rencontrerez plus dans aucune armoire ou table de chevet. Mais les meubles pseudo-italiens sont fabriqués avec les accessoires dont vous n'avez pas besoin de vous embêter, et ils sont commandés en Chine ou, au mieux, en Pologne.

Mais tout le monde ne peut pas distinguer une chose avec un design unique d'une chose plus ordinaire, surtout si vous ne connaissiez pas auparavant un grand nombre d'échantillons de meubles. Dans ce cas, il y a ensemble de règlesà l'aide duquel il sera possible de déterminer avec une grande probabilité la qualité des accessoires et, par conséquent, l'origine du mobilier.

Ainsi, nous nous souvenons des principales différences du mobilier italien:

  1. stylos en métal et d'autres articles doivent être fabriqués alliage d'aluminium et zinc, mais chez leurs homologues chinois, ils utilisent de la silumin - un alliage d'aluminium avec du silicium. En conséquence, les produits sont plus minces et moins durables. Malheureusement, il est possible de déterminer avec une grande précision ce qui est devant vous uniquement par comparaison;
  2. Les Italiens utilisent placage, ce qui empêche non seulement le développement de la corrosion, mais rend également l'ensemble du produit résistant à l'abrasion et à d'autres facteurs négatifs. Dans les raccords plus simples, ce n'est pas qu'il n'y a pas de protection contre la corrosion, même un échantillon dans le magasin peut déjà avoir des rayures, laissant des traces de peinture sur les mains;
  3. si il y a des éléments décoratifs dans les détails métalliquespuis regardez-les de plus près. Donc, dans les produits chinois à la place inserts en porcelainepar exemple, il y aura des plastiques qui se décollent rapidement, tandis que ceux en porcelaine peuvent même être soudés en métal;
  4. support de poignée peut également usurper l'identité: dans les usines de meubles en Italie, deux trous sont percés à la fois, ce qui vous permet d'obtenir toujours la même distance entre les points de fixation. Mais dans de nombreuses usines non italiennes, ils utilisent une seule perceuse, de sorte que des problèmes peuvent survenir lors de la réparation du matériel. De plus, les Italiens ont d'abord découpé tous les trous nécessaires, puis seulement appliqué un revêtement galvanique sur le produit. Comme mentionné ci-dessus, dans un faux, un tel revêtement peut ne pas être du tout, mais s'il est présent, il est effectué avant même que les trous de montage ne soient créés. En conséquence, le revêtement se détériore et des zones de risque supplémentaires apparaissent.
  5. Soit dit en passant, le mauvais côté de certains détails peut parfois en dire plus que l'extérieur. Naturellement les produits originaux sont polis en douceur de tous les côtésce qui ne peut pas être dit sur la plupart des pièces chinoises.

Et en conclusion, il convient de noter que certains acheteurs considèrent l'un des indicateurs les plus importants que les meubles italiens sont devant eux, le fait qu'ils soient assemblés en Italie. Ce n'est pas du tout un critère pour distinguer un original d'un faux, car il est beaucoup plus rentable pour de nombreuses usines et magasins de livrer un kit non assemblé: car les meubles prennent moins de place et les risques d'endommager certains éléments lors du transport sont réduits. Si dans le salon les vendeurs s'assurent que les meubles assemblés localement en Russie ne peuvent pas être 100% italiens, alors ce magasin ne dispose tout simplement pas d'une équipe d'artisans qualifiés pour effectuer correctement tout le travail.

9 commentaires

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Au début

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir